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Machine et organisme George CANGUILHEM 1946 (La connaissance de la vie - Vrin) *
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p101
On a presque toujours cherché , à partir de la structure et du fonctionnement de la machine déjà construite à expliquer la structure et le fonctionnement de l'organisme; mais on a très rarement cherché à comprendre la construction même de la machine à partir de la structure et du fonctionnement de l'organisme.
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On peut définir la machine comme une construction artificielle, oeuvre de l'homme, dont une fonction essentielle dépend de mécanismes...Le mécanisme est donc un assemblage de parties déformables avec restauration périodique des mêmes rapports entre les parties.
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Les plus anciens outils connus sont d'une pièce. Déjà, la construction de haches ou de flèches par assemblage d'un silex et d'un manche , la construction de filets ou de tissus ne sont pas des faits primitifs ..
Une machine, au sens déjà défini, ne se suffit pas à elle-même, puisqu'elle doit recevoir d'ailleurs un mouvement qu'elle transforme. On ne se la représente, par conséquent, que dans son association avec une source d'énergie. (muscle humain ou animal, eau, vent, soleil)
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..à côté des machines au sens de dispositifs cinématiques, existent des machines au sens moteurs (le ressort est un moteur), tirant leur énergie, au moment ou elle est utilisée, d'une source autre que le muscle animal.
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Aristote assimile effectivement les organes du mouvement animal à des "organa",
c'est-à-dire à des parties de machine de guerre...et le déroulement de ce mouvement, à celui des machines capables de restituer, après libération par déclenchement, une énergie emmagasinée ..
..Selon Aristote, le principe de tout mouvement, c'est l'âme.
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C'est ce décalage entre le moment de la restitution et celui de l'emmagasinement de l'énergie restituée par le mécanisme qui permet l'oubli du rapport de dépendance entre les effets du mécanisme et l'action d'un vivant.
...On peut donc dire que, tant que que le vivant humain ou animal "colle" à la machine, l'explication de l'organisme par la machine ne peut naître. Cette explication ne peut se concevoir que le jour ou l'ingéniosité humaine à construit des appareils imitant des mouvement organiques,... dont l'action, mis à part la construction et le déclenchement, se passe de l'homme.
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